Edifices religieux

iconeL’ÉGLISE ST VINCENT,

forme un ensemble des 13e et 14e siècles de 40 mètres de long sur 20 mètres de larges. L’architecture est gothique à nef unique.

L’ensemble est orienté nord/nord est.

Matériaux : pierre à bâtir des carrière de Fabrezan dite “Pierre de Ferrals”

L’église a été consacrée en 1932 par l’archevêque de Metz. Cet édifice fait suite à un autre, de dimensions plus modeste et tout entier intégré dans la construction actuelle, en haut dans la nef et dans le sens de la largeur. On retrouve trace du porche de l’église primitive dans la chapelle de droite (dédiée à St Régis) tandis qu’en face, l’actuelle chapelle de St Antoine de Padoue occupe l’ancien sanctuaire. Le sanctuaire à été construit d’un seul jet.

Très belles statues en pierre (St Paul et St Pierre). L’autel du St Sacrement est un autel tombeau en marbre polychrome, avec son retable et son tabernacle en bois doré qui date du 18e siècle. L’autel de paroisse de dimensions réduites est en partie roman.

L’orgue a été construit en 1858 par la manufacture des grandes orgues Vincent Cavaillès de Nîmes. La partie instrumentale de l’orgue est classée aux monuments historiques.

 

 


 

LA CHAPELLE DE NOTRE DAME DE CONSOLATION

Le Pech de Montredon sur lequel est bâti le sanctuaire devait s’appeler “Larzac”; mot d’origine celtique qui, avant de devenir nom propre, signifiait “lande, garrigue, plateau”. “Larzac” et les hauteurs de “Séréze” seraient les premiers lieux habités de Fabrezan.

Un peu d’histoire … le 4 décembre 1615, Dame Isabeau de Dier, veuve de messire Jean de Seigneret (en son vivant seigneur de la borde de Fabrezan) donne et concède à Pierre Teulade, prête natif du présent lieu, “toute la terre assise sur le Pech Montredon” pour y bâtir une église en l’honneur de Dieu. Le 1er mars 1647, l’Abbé Pierre Teulade meurt et est enterré à Notre Dame. 


L’ÉGLISE DE VILLEROUGE LA CRÉMADE

Cette église mentionnée dès le 9e siècle, figure comme église paroissiale, dans les registres du Vatican du 14e siècle. Cette paroisse a subsisté jusqu’à la Révolution. Les peintures murales ont été classées Monument Historique le 11 mai 1977.