FABREZAN
Village des Corbières entouré par un vignoble et traversé par l’Orbieu, Fabrezan se situe à une trentaine de kilomètres entre Narbonne et Carcassonne. Ce site touristique de 1300 habitants accueille chaque année de nombreux visiteurs. Ce village pittoresque est aussi le lieu de naissance de Charles Cros, poète inventeur du XIX° siècle ; un musée lui est d’ailleurs consacré.
Joli petit village, baigné par l’Orbieu, entouré de larges avenues aux magnifiques platanes centenaires. Son territoire fertile produit un vin très estimé.
L’accueil des Fabrezanais est chaleureux ; aussi de nombreux gîtes ruraux pourront vous héberger, pour que vous puissiez profiter pleinement du soleil et des chemins de randonnées.
Ancien village médiéval, Fabrezan était autrefois fortifié. On y voit encore d’importants vestiges de fortification et une haute et puissante Tour.
SON HISTOIRE
Les Armoiries
3 fleurs de lys d’or sur chef d’Azur -f- de gueules sur fond d’or
Son nom à travers les siècles
Villa gallo-romaine : Villa Fabriciana (du nom de Fabricuis, soldat de la 10ème légion de César).
974 : In villa Fabriciano. Le village entre dans l’histoire. Il est entouré d’une enceinte de murailles (XIIème siècle).
1222 : Castrum de Fabrezano
1595 : Fabresan
Fabrezà puis Fabrezan tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le village entre dans l’histoire en 947 (archives de l’Aude) et s’intègre dans le vicomté de Narbonne dont il épouse toute l’évolution totale du domaine royal en 1058.
La famille de Seigneret a possédé la Seigneurie de Fabrezan et de Villerouge la Panouse pendant près d’un siècle, de la fin du 16e siècle à la fin du 17e siècle. Jean de Seigneret, Seigneur de Lasbordes, Trésorier de France, conseiller du Roi à Montpellier, a acquis en 1595, de M. de Beauxchootes, la Seigneurie de Fabrezan. Il habitait également Narbonne ; son tombeau est un magnifique mausolée figurant un chevalier à genoux dans une chapelle côté nord de la cathédrale Saint-Just.
Son petit fils, Jean de Seigneret, obtint comme seigneur et baron de Fabrezan,le droit de sièger aux Etats du Languedoc à la place du baron de Castries, qui avait été privé de ce droit pour avoir participé à la révolte du duc de Montmorency. Il construisit à Fabrezan vers 1640 un château dit “Château neuf“ sur le fond de la place où se trouvait le château de la vicomté de Narbonne dit “Château vieux“. Ce château vieux a disparu et il n‘en reste que la tour qui devait en être le donjon.
En 1809 – 1810 – 1811 on comble les fossés et on plante les platanes. Il faut attendre la deuxième moitié du 19e siècle pour que la physionomie change vraiment : débordement des remparts et création de deux quartiers : saint Marc vers Lézignan et les Plantiers, vers Lagrasse ; déplacement des écoles, de la Mairie (1885) et du cimetière. Une délibération est prise le 3 mars 1889 pour la construction de la Fontaine de la République qui sera inaugurée le 14 Juillet 1890.
En 1889, Fabrezan devient le premier relais de transport de l‘électricté à longue distance, après les travaux de l‘ingénieur Escande à Puyvalador et Axat (usine de Saint Georges) et la création de la société Méridionale de Transport de Force (SMTF).
Le village bénéficie d‘un premier éclairage public à l‘électricité en 1900.
C‘est aussi, en ce temps là, la mise en place progressive du chemin de fer local (les tramways de l‘Aude) et la position relais du village vers Lagrasse, Monthoumet, Tuchan et La Nouvelle, en fait un petit centre commercial.
Les fêtes 1900
De 1990 à 2000, chaque mois de Juillet était marqué par les fêtes 1900. Ces fêtes étaient organisées par le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire. Beaucoup de bénévoles s’y sont investis : figuration, ateliers, théâtre, restauration, communication etc…
Merci à Monsieur Joël Roure pour son montage.