Les démarches administratives
Selon votre besoin, vous allez être dirigé vers les services en ligne du service-public.fr afin de vous permettre de trouver toutes les informations nécessaires pour entreprendre vos démarches (formulaires à remplir, pièces justificatives à fournir, où vous rendre si nécessaire, etc).
Carte d’identité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Passeport https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Permis de conduire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N530
Certificat d’immatriculation https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367
Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Il existe des sites frauduleux, utilisant un aspect graphique ressemblant aux sites gouvernementaux, proposant les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût plus élevé. Afin de vous informer correctement sur le prix ainsi que sur les étapes à suivre veuillez consulter ce guide.
En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.
Si vous recontrez des difficultés à effectuer votre demande via l’ANTS, il est possible de s’orienter vers un garagiste agréé par la préfecture pour effectuer vos démarches (Carte grise, démarches automobile … ).
Actes d’état civil https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
Liste électorale https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Recensement citoyen https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Sortie de territoire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Impôts sur le revenu https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N247
Les démarches possibles en Mairie
- Demandes d’actes d’état civil
- Recensement citoyen
- Inscriptions sur les listes électorales