Parcours sportif, pinède la Peyrouse

Départ : Parcours sportif (FABREZAN)
GPS : 43.14951, 2.67639
Durée: 01h45
Parcours : 4,2 km
Difficulté : Facile
Dénivelé : 121m
Balisage : Jaune PR 

Descriptif détaillé :

Emprunter le parcours sportif sur 500 m. Au moment où il amorce la boucle retour,

1 – aller tout droit en direction de la Peyrouse. Descendre dans le creux du ruisseau et remonter sur l’autre versant.

2 – au sortir de la pinède, on croise un chemin que l’on prend vers la droite. Vue sur l’Alaric.

3 – au croisement suivant, prendre encore à droite. Au carrefour des pistes (citernes DFCI)

4 – prendre celle de gauche, en montée, sur 500 m. On retrouve la pinède.

5- quitter cette piste principale pour un chemin sur la droite en légère descente dans le bois de la Peyrouse. La végétation arbusive est composée de quelques chênes verts, de chênes kermès, de cyprès. L’ Alaric est maintenant derrière. Ce chemin aboutit à la piste caillouteuse.

6 – emprunter cette piste vers la droite, 1 km après, le route décrit un S.

7 – prendre à droite une sente qui descend vers le ravin de la Peyrouse. S’élever sur l’autre versant en s’aidant des marches aménagées.

8 – à la route, aller vers la droite en montée pour rejoindre le point de départ.

 

Randonnées Son Miré, les 5 éléments

Départ : Notre Dame de Consolation (FABREZAN)
GPS : 43.140901, 2.68490900 
Durée: 00h20
Parcours : 0,8 km
Difficulté : Très Facile
Dénivelé : 9 m
Balisage : Jaune PR 

Les cinq éléments

Cet itinéraire, relativement court, nous met en présence des cinq éléments naturels : le bois, le feu, le métal, la terre, l’air et l’eau dans leur forme naturelle ou transformée. Le bois est partout présent, la terre également, le métal est donné à voir sous la forme du rocher, lequel est modelé par l’eau de ruissellement; le feu est solaire et l’air présent partout, au moindre souffle. Il faut venir ici par grand vent de Cers pour en saisir toute la force.

Descriptif détaillé :

Emprunter le chemin qui contourne la chapelle pour monter vers le plateau. Suivre le cheminement sur le bord du plateau, offrant des points de vues sur la plaine et la pinède, d’abord à découvert puis en sous-bois de pins et de chênes-verts. Traverser une zone rocheuse érodée offrant de belles vues sur l’Alaric, les Pyrénées et les villages de Camplong et Ribaute.

Revenir en direction de la chapelle en longeant un jardin naturel de cyprès, chênes verts, genévriers, pins, associés aux plantes de la garrigue puis un jardin planté de cactées et fleuri d’iris et d’amandiers.

Arrivée sur le parking. Pour faire le tour du petit bosquet de pins, longer le parking sur la droite puis par une sente, d’abord à découvert puis en sous-bois, faire le tour du bosquet. La situation en hauteur permet de bénéficier à nouveau de points de vues remarquables, tant sur le village de Fabrezan que sur les environs.

Redescendre vers le versant nord et par quelques marches, revenir sur le large chemin d’accès à remonter en direction du parking.

 

Randonnées Notre Dame de Consolation

Départ : Rue Notre Dame
GPS : 43.140901, 2.68490900 
Durée: 00h45
Parcours : 1,4 km
Difficulté : Très facile
Dénivelé : 7 m
Balisage : Jaune PR 

Descriptif détaillé :
Départ des boucles :

1- depuis le parking, qui se trouve devant la chapelle de Notre Dame de Consolation, redescendre en direction du chemin d’accès et tourner à gauche, sur le chemin en contrebas de la chapelle. Vous y trouverez le panneau d’information sur les boucles.

Emprunter le chemin qui contourne la chapelle pour monter vers le plateau. Suivre le cheminement sur le bord du plateau, offrant des points de vues sur la plaine et la pinède au nord.

2 – descendre du plateau par une rampe inclinée et suivre une sente à flanc de colline, au milieu de la plantation de pins. Cette sente contourne la plateau, en direction de quelques chênes verts. L’Alaric, le village de Camplong et les Pyrénées attirent le regard.

3- contourner un grand chêne pour accéder par quelques marches à la vigne. Descendre le long du vignoble en terrasses vers la petite route que l’on emprunte vers la gauche sur environ 400 mètres.

On chemine au dessous du plateau avec en toile de fond les bâtiments de la chapelle. Emprunter le large chemin à gauche pour remonter vers la chapelle. Arrivée sur la parking.

4 – pour faire le tour du petit bosquet de pins, longer le parking par la droite puis par une sente, d’abord à découvert puis en sous-bois, faire le tour du bosquet. La situation en hauteur permet de bénéficier à nouveau de points de vues remarquables, tant sur le village de Fabrezan que sur les environs.

Redescendre vers le versant nord et par quelques marches, revenir sur le large chemin d’accès à remonter en direction du parking.